Qu'est ce que le Kannerbureau ?

Le Kannerbureau Wooltz a été créé en 2012 et se base sur un concept innovant qui encourage la participation active des enfants au niveau communal et les soutient afin qu’ils revendiquent leur droit de participation. Dans le cadre de sa mission, le Kannerbureau se charge de la réalisation de projets planifiés et exécutés avec et par les enfants. Afin d’impliquer les enfants activement et d’informer les communes sur des processus de participation, le Kannerbureau assume les rôles de modérateur, de conseiller et d'accompagnateur.

 

 

FAQ 1

Participation des enfants : c'est quoi?

Faire participer les enfants signifie impliquer les enfants dans les processus qui concernent leur vie et leur entourage. La participation réussit si les enfants sont activement inclus dans les activités de planification, de conception et de décision. La contribution active des enfants se traduit par le fait qu'ils prennent part aux discussions, aux réflexions et aux décisions. Ainsi, les enfants apprennent comment ils peuvent apporter leurs intérêts particuliers, comment des décisions sont prises et des solutions à des problèmes sont trouvées.

 

Les enfants sont invités à exprimer leurs pensées et leurs idées. Leur réflexion et leur coopération sont considérées comme une plus-value et un complément précieux entre partenaires égaux. A travers de cette approche, les enfants se sentent pris au sérieux en tant que décideurs.

Pourquoi la participation des enfants est-elle importante?

L’implication active des enfants dans des processus de conception et de décision encourage l'autoperception et l'autodétermination des enfants. Ils apprennent que leur opinion est prise en compte et comment leurs idées peuvent influencer l'aménagement de la région. En outre, la participation favorise le développement de la compréhension de la démocratie. Les adultes peuvent également profiter de ce processus : l'implication de la perspective des enfants face au développement d'une ville entraîne plus de satisfaction et améliore la qualité de vie familiale. Une commune accueillante pour les enfants est une commune accueillante aux familles. 

Où et comment la participation des enfants peut-elle être favorisée au niveau communal?

Grâce à leur participation à des processus de conception, les enfants se sentent comme des citoyens à part entière. A part du conseil des enfants « classique », qui se réunit mensuellement ou bimensuellement, ils existent beaucoup d'autres opportunités de participation. Voici une liste non exhaustive d'idées de projets :

 

  • création ou réaménagement d'aires de jeux et de cours de recréation ;
  • organisation d'ateliers créatifs pour la valorisation de la commune ;
  • implémentation des conseillers enfants dans les maisons relais ;
  • sécurité routière ;
  • état des lieux de places publiques avec rapport au conseil communal ;
  • conférence des enfants pour la sensibiliation d'enfants et adultes ;
  • ...
FAQ 2